On pense presque la moitié de notre vie à dormir, excepté ceux qui ont réussi à bâtir l’habitude d’un sommeil court. Il est donc très important que l’on se sente bien lorsqu’on dort et que le sommeil, quelle que soit la durée, soit réparateur, afin qu’on puisse être en forme le lendemain. Ce doit être un lit qui nous fait rêver. Pour ce faire, il faut un bon matelas. Il en existe de nombreux types, avec divers épaisseurs, tailles et motifs.
Les différents types de matelas selon les matériaux
Parmi les matières de fabrication de matelas connus à ce jour, il y a la mousse et les ressorts d’un côté, le latex et le PVC de l’autre côté pour le matelas gonflable. Il existe bien évidemment des lits hybrides, constitués de ressort et de mousse en même temps, et considérés comme faisant partie des meilleurs. Certains matelas sont plus modernes, utilisant des technologies assez récentes. Les avancées dans ce sens sont telles que l’on peut trouver une solution adaptée à sa morphologie et sa posture pendant le sommeil, qu’on soit plutôt latéral, qu’on dorme sur le dos ou sur le ventre. Moins efficaces, il y a les lits fait d’éponges ou de pailles.
Les oreillers et la literie
De l’autre côté, les oreillers aussi comptent. La tête doit naturellement être bien posée sinon bienvenu les torticolis et autres douleurs lié à un lit inconfortable. En parlant de lit, c’est le support du matelas, et sa robustesse, son design et sa hauteur doivent être pris en considération également pour bien profiter de son matelas. Si on dort sur le côté, il est recommandé d’avoir un coussin entre le genou, afin de garder une bonne posture de la colonne vertébrale toute la nuit, de même que lorsqu’on est enceinte. Il ne faut pas oublier les tissus pour la literie. Notre confort dépend aussi de la texture du tissu, que ce soit le drap, la housse, les taies d’oreillers et les couvertures. Le coton reste le plus prisé dans ce sens.
Tout cela est bien beau à la maison mais dans la plupart des cas, il est impossible de partir avec, lors des vacances et autres déplacements. Il faut donc une bonne alternative afin de ne pas briser la qualité de notre sommeil. C’est là qu’entre en jeu les matelas gonflables.
Les avantages du matelas gonflable
Les matelas gonflables sont faciles à transporter puisqu’évidemment ils sont vidés. On va les pomper une fois arrivée à destination et prêt à s’endormir. On peut les gonfler avec une pompe électrique ou manuelle, ou en dernier recours avec la bouche. Leur avantage est aussi qu’il ne nécessite pas de disposition particulière, juste un endroit bien propre, plat et assez lisse. Les grains de sable et les objets tranchants sont leurs ennemis. Aussi, les deux côtés d’un matelas gonflable sont souvent utilisés, de manière alternée, afin de le préserver le plus longtemps possible. C’est pourquoi il faut toujours garder très propre le sol où on le pose. Mais sinon, on peut toujours le nettoyer de plusieurs manières, comme on nettoiera tout dispositif pneumatique.
Les matelas gonflables aussi sont désormais disponibles en plusieurs formats et qualités, selon les matériaux de fabrication, la taille, la structure et le design. C’est toujours de l’air à l’intérieur mais le dessin et la texture externe font tout son poids. Dans certains modèles, des oreillers sont vendus avec ou sont intégrés dans le matelas. Il y a vraiment de la concurrence en matière de confort et de praticité, d’autant plus qu’un matelas gonflable peut être une solution lorsqu’on a plus d’invités que prévus à la maison, comme lorsqu’on organise des fêtent qui s’étirent jusqu’à tard la nuit. D’ailleurs, ce type de lit n’est pas cher et peut durer des années avec un bon entretien.