Les tomates sont un aliment de base pour la maison, il y a tellement de variétés parmi lesquelles choisir. Il y a plusieurs raisons de cultiver des tomates à la maison. Ainsi, vous saurez exactement d’où vient votre nourriture et elle sera plus fraîche et plus nutritive. Il y a vraiment une joie à cultiver votre propre tomate chez vous, il est difficile de décrire le sentiment de le voir se développer et prospérer et finalement pouvoir goûter le produit de vos efforts !

Les différentes techniques pour cultiver une tomate

Les tomates sont généralement cultivées à partir de graines. Elles nécessitent une température de germination élevée comprise entre 16 et 30 °C. Elle doit être conservée dans l’obscurité jusqu’à ce qu’elles aient germé. Une fois germées, elles peuvent être déplacées sur un rebord de fenêtre de cuisine ou dans une serre.

Rempotez les plantes de tomate

Semez vos graines dans de petits plateaux modulaires ou des gobelets en papier. Une fois que la plante a poussé son deuxième ensemble de feuilles, également connu sous le nom de vraies feuilles, vous devez rempoter la plante dans un pot plus grand pour la première fois. C’est ce qu’on appelle rempoter vos plantes. Chaque fois que vous rempotez vos plantes, elles auront plus d’espace pour étendre leurs racines.

Mettre des supports pour faciliter sa croissance

Au fur et à mesure que les plants de tomates grossissent, ils doivent être soutenus, car ils peuvent pousser très lourdement. En particulier, les plants de tomates grimpantes. Vous pouvez utiliser une canne de bambou ou un bâton droit. Utilisez une canne d’environ 1 mètre. Prenez soin de minimiser les dommages aux racines de la plante quand vous insérez la tige de bâton. Comment arroser correctement

Utiliser des produits fertilisants.

Vous pouvez trouver des aliments liquides pour tomates dans de nombreuses jardineries et magasins de fourrière. Diluez la matière avec de l’eau puis de l’eau sur le sol, essayez d’éviter de mouiller les feuilles. Utilisez d’abord la nourriture lorsque vous rempotez vos plantes dans leur pot final ou dans un lit de légumes. Si vous remarquez une croissance excessive des feuilles et moins de développement des fleurs, utilisez moins d’engrais. Par la suite, si vous remarquez des feuilles jaunes, augmentez la quantité d’engrais ou la fréquence d’alimentation.

Habituez les plantes de tomates à résister aux saisons

Vos plantes pousseront mieux si vous les habituez lentement à des conditions extérieures. Si vous n’avez pas de mini serre ou de châssis froid, le moyen le plus simple de durcir vos plantes est de les sortir à l’extérieur le jour et de les déplacer à l’intérieur le soir, pendant une semaine, vous vous assurerez qu’elles sont assez solides pour rester à l’extérieur, en pot ou en pleine terre.

Suppression des pousses latérales

Une autre étape clé pour prendre soin des plantes consiste à pincer les pousses latérales. C’est le processus par lequel nous éliminons une partie de la nouvelle croissance provenant des tiges, encourageant ainsi la plante à mettre son énergie à pousser vers le haut et à produire beaucoup de fruits, au lieu de beaucoup de feuilles. Une fois qu’ils sont suffisamment gros, vous pouvez les retirer en les pinçant ou en les coupant simplement.

Ne pas oublier d’arroser fréquemment vos plantes pour les aider à pousser normalement. Opter pour une fréquence régulière pour ne pas chambouler sa phase de croissance.