Dans l’univers du travail, notamment dans les industries, les salariés peuvent être exposés à des toxiques chimiques et contaminants biologiques. Cela engendre l’apparition de maladies professionnelles, avec comme incidence directe une baisse de la production. Il s’avère ainsi important de prendre des mesures d’hygiène afin d’assurer un cadre de travail propre.

Mesures d’hygiène incombant à l’employeur

Si vous êtes un employeur, sachez que vous devez prendre des mesures d’hygiène obligatoires définies par le Code du Travail. Le but de celles-ci est de préserver et d’améliorer l’hygiène au sein de vos locaux professionnels et diminuer l’exposition professionnelle aux risques chimiques et biologiques.

Vous devez penser particulièrement à mettre en place un plan de prévention des risques respiratoires. À cet effet, un intérêt spécial doit être accordé à la qualité de l’air dans vos bureaux et ateliers. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’analyse de l’air ambiant qui vous permettra de savoir si l’air que vous respirez est sain. Dans tous les cas, il vous revient de prendre des dispositions pour une bonne ventilation et aération de vos lieux de travail afin de réduire la concentration des polluants dans l’air. Faites en sorte que vos bâtiments soient aménagés de manière à ce que vos locaux fermés dans lesquels vos travailleurs séjournent respectent les normes d’aération et d’assainissement.

Notez également qu’il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos employés disposent du nécessaire pour garantir leur propre hygiène. Par exemple, il faudrait que vos locaux soient dotés de vestiaires, de lavabos et de toilettes. Des douches sont même nécessaires si des travaux salissants sont réalisés dans votre entreprise, ainsi que des moyens d’essuyage ou de séchage. Vos vestiaires et sanitaires doivent être pratiques, faciles à entretenir et bien adaptés au nombre de vos salariés.

Comportements à adopter par les travailleurs

Pour un cadre de travail propre, l’adoption de certains comportements par les travailleurs est indispensable. En tant qu’employeur, vous avez le droit de communiquer à vos collaborateurs les règles d’hygiène dont le respect est bénéfique à tout le monde. Par exemple, les travailleurs doivent éviter d’avoir les mains sales pour ne pas ingérer par accident un produit toxique. Aussi, ce n’est pas une bonne attitude de cracher sur le lieu de travail, de fumer ou de boire de l’alcool.

Faites comprendre à vos salariés qu’ils doivent prendre l’habitude de toujours jeter les déchets dans les poubelles, collecteurs ou conteneurs appropriés. En outre, le port d’une blouse ou d’une combinaison de travail couvrant les effets personnels lors des travaux salissants est vivement recommandé. Sachez que lorsque les vêtements de travail sont sales, ils peuvent eux-mêmes être des sources de contamination et transporter de nombreux micro-organismes ou particules, y compris des bactéries et des molécules. La situation s’aggrave lorsqu’ils sont humides. Il faut donc s’assurer quotidiennement de la propreté des vêtements de travail.

À propos des vêtements de travail, il est important d’avoir la certitude de leur conformité à leur contexte d’utilisation et être sûr qu’ils sont destinés uniquement à un usage professionnel. Les travailleurs sont tenus de respecter leurs conditions d’utilisation, de stockage et d’entretien énoncées dans la notice d’instruction.