Les personnes âgées veulent pouvoir profiter de leur vie sans plus aucun souci. Aujourd’hui la recherche de maison de retraite est très convoitée par la famille ou la personne âgée elle-même pour que cette dernière puisse mener une vie plus confortable et plus rassurante. Faire le choix d’une maison de retraite en France peut toutefois s’avérer difficile car il existe de nombreux établissements de tout genre. Voici donc un guide qui vous permettra de dénicher la maison de retraite adéquate pouvant répondre correctement à vos besoins.
Les différents types de maisons de retraite
Dans un premier temps, il sera important de connaître les différents types de maisons de retraite qui existent. Tout d’abord vous avez les EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personne âgée Dépendante. Il s’agit d’une maison de retraite médicalisée qui permet de prendre ainsi en charge la personne âgée dépourvue d’autonomie. Dans ces établissements, un suivi médical est alors sollicité.
Ensuite vous avez la résidence Séniors qui accueillent essentiellement les personnes âgées plus ou moins indépendantes et qui peuvent bénéficier de plusieurs services pouvant améliorer leur quotidien. Cela peut être par exemple la restauration, la blanchisserie, des activités, etc. Enfin, vous disposez de maison de retraite type USLD ou encore Unité de Séjours de Longue Durée. Cela convient aux personnes dont la santé est assez précaire. De ce fait, vous pouvez choisir une maison de retraite ou ehpad en fonction de vos principaux besoins et de votre capacité.
L’inscription au sein d’une maison de retraite
Après avoir choisi votre type d’établissement, vous devez ensuite procéder à l’inscription. Pour cela, vous devez constituer votre dossier administratif contenant vos pièces d’identité, vos justificatifs de revenus, de votre couverture médicale et sociale et de vos aides sociales.
Par la suite, vous devez aussi dresser votre dossier médical constitué par votre médecin traitant. Ce dossier doit comporter votre bilan de santé complet, vos antécédents médicaux et votre degré de dépendance.
Le financement de votre séjour en maison de retraite
Sachez que vous pouvez recourir à certaines aides pour financer votre séjour en maison de retraite. Il est possible de recourir à l’APA ou Aide Personnalisée à l’Autonomie, à l’APL ou Aide Personnalisée au Logement pour établissement conventionné. Sinon vous pouvez aussi bénéficier de l’aide Sociale en cas de précarité. Vous pouvez également disposer de certaines aides fiscales via l’exonération partielle de votre impôt sur le revenu.
Les différentes prises en charge
Selon les établissements, vous pouvez bénéficier des prises en charge correspondant à votre besoin. Les EHPAD peuvent aider par exemple la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un médecin coordonnateur et des infirmiers seront à disposition du malade pour le suivi médical.
Il est aussi possible de recevoir les prises en charge en matière de toilettage, de ménage, de prise alimentaire, de soins, etc. Dans les résidences, le personnel prend également en charge l’activité sociale de la personne âgée, pour que cette dernière puisse rester mobile et active tout au long de son séjour. Également, il est possible de bénéficier d’un service d’assistance sur mesure selon les besoins du sénior.