Si vous observez des tartres sur vos appareils ménagers et vos sols et un goût de calcaire dans votre eau de consommation, c’est le temps d’installer un adoucisseur d’eau chez vous. Mais il convient de savoir que ce dispositif ne permet pas de purifier votre eau, mais juste la rendre plus douce comme son nom l’indique. Le plus risqué dans l’utilisation de ce dispositif, c’est que mal entretenu, il peut favoriser la formation de bactéries dans votre eau et donc serait dangereux pour votre santé.  

L’adoucissement, un traitement préventif et non curatif…

L’adoucisseur d’eau fait partie des dispositifs de filtre eau les plus utilisés par les ménages français. Cependant, son efficacité, exactement comme celle de la carafe filtrante, dépend en grande partie de son entretien. 

Vous devez utiliser un adoucisseur d’eau dans le but de prévenir de l’apparition des tartres et de la propagation du calcaire dans votre eau et non pour enlever les agents polluants dans votre eau. C’est uniquement fait pour protéger votre eau de ne pas être infectée par ces substances et non pour la purifier. 

L’adoucissement d’eau est donc un traitement d’eau à titre préventif et non curatif. Il ne peut servir pour traiter l’eau de votre robinet pour être consommée. L’eau obtenue par ce système de traitement ne doit pas faire l’objet pour d’autres utilisations comme pour faire la lessive ou encore pour arroser vos plantes. Vous ne pouvez en aucun cas la boire.  

L’adoucisseur d’eau peut accélérer la prolifération des bactéries

Le vrai problème des adoucisseurs d’eau réside sur le fait qu’ils ne conviennent pas pour la santé. Ils ont besoin d’un entretien régulier pour pouvoir fonctionner normalement et éviter la prolifération de bactéries. Lorsque vous partez en vacances, par exemple, il est préférable de ne plus utiliser votre adoucisseur d’eau et même pour adoucir l’eau de votre lessive. Vos habits lavés avec l’eau filtrée par ce dispositif pourraient attraper des bactéries. Pire encore, si vous utilisez une eau stagnante stockée plusieurs jours dans ce filtre à eau.

Et pour votre consommation, il est dangereux de consommer de l’eau adoucie, car cette eau a dû passer inévitablement par la résine et le sel chimique contenu dans l’adoucisseur d’eau pour être traitée. Du coup, il n’y a aucun issu que l’eau traitée par ce dispositif soit consommable. De plus, il vous faudra dépenser de l’argent pour l’entretenir et le régler lorsque c’est nécessaire.

Utilisez un purificateur d’eau pour 0 bactérie

Si vous souhaitez boire une eau pure sans bactéries ni aucun autre agent polluant, pense plutôt à installer chez vous un purificateur plutôt qu’un adoucisseur d’eau. La plupart sont basés sur la captation du rayonnement UVA pour détecter et éliminer tous les corps dangereux contenus dans votre eau, ce qui leur permet d’être efficaces à 100 %.

Pour les modèles les plus performants comme les purificateurs d’eau LaVie, vous pouvez les transporter n’importe où. Il ne suffit que 20 minutes pour traiter un litre d’eau et vous pouvez stocker votre eau dans cette merveilleuse bouteille en verre enveloppée dans une boîte en aluminium ou en bambou. Il n’y a ni bactéries, ni métaux lourds, ni produits chimiques, ni résidus de médicaments, ni rien qui puisse affecter votre santé et votre bien-être. Vous pouvez boire de l’eau à zéro déchet plastique et avec 100 % des oligoéléments préservés grâce à LaVie.