Existant depuis plusieurs siècles, les rebouteux sont des spécialistes qui souffrent aujourd’hui d’une mauvaise réputation. Ce type de professionnel détient un don pour soulager certaines douleurs. Le savoir-faire et l’expérience de ce professionnel sont-ils réellement efficaces pour soulager les maux du quotidien ?

Qu’est-ce qu’un rebouteux ?

Le rebouteux est un spécialiste dont la particularité est de « remettre les os et les articulations bout à bout ». Ce praticien n’a besoin d’aucune formation ni d’aucun diplôme pour exercer son art. En effet, l’art de la reboutologie se transmet de génération en génération. Pour certains thérapeutes, il s’agit d’un don inné.

Certes, aucun diplôme n’est exigé pour la pratique de la reboutologie. Cependant, la plupart des spécialistes de cette thérapie font partie du Groupement National pour l’Organisation des Médecines Alternatives, GNOMA. Ils sont donc tenus de respecter la charte du guérisseur magnétiseur qui stipule que les membres du groupement ne peuvent formuler aucun diagnostic médical.

Contrairement à la croyance collective, le rebouteux ne doit pas être confondu à un magnétiseur. Si ce dernier utilise son magnétisme personnel pour soigner et soulager divers maux, le rebouteux est habileté à manipuler la zone douloureuse ou la lésion. De même, ce spécialiste n’est ni un kinésithérapeute ni un ostéopathe, des professionnels de santé qui ont reçu une formation spécifique.

Le rebouteux doit-il suivre une formation ?

Bien qu’aucune formation ne soit requise pour s’exercer à l’art de la reboutologie, de nombreuses personnes font le choix de suivre des formations pour apprendre à rebouter. Cependant, les professionnels s’accordent à dire qu’il n’est possible d’apprendre à rebouter que jusqu’à un certain point. En effet, pour exercer dans ce domaine, il faut simplement posséder le talent de le faire.

Cependant, rien n’empêche le rebouteux de suivre une formation pour se perfectionner s’il possède le don. Ce perfectionnement lui permettra d’ailleurs d’être plus efficace pour soulager les maux du quotidien et d’étendre son champ d’action. De plus, les formations peuvent être des critères importants lors du choix du professionnel qui vous aidera à soulager vos douleurs.

Dans quels cas s’adresser à un rebouteux ?

Les situations dans lesquelles le savoir-faire d’un spécialiste de la reboutologie est requis sont nombreuses et variées. Par exemple, vous pouvez vous adresser à ce praticien si vous avez des problèmes au niveau des articulations. Selon le cadre fixé par le GNOMA, vous pouvez également vous rendre chez un rebouteux dans les cas suivants :

  • Les crochetages de nerfs, de tendons ou encore d’aponévroses
  • Les frictions de points névralgiques et ligamentaires
  • Les réductions des luxations fraîches
  • Les débroussaillages articulaires 
  • Les purges viscérales

Le champ d’action de spécialistes de la reboutologie est vaste. Il dépend essentiellement du « don » que le praticien a reçu. Ainsi, certains rebouteux ont la capacité de traiter les maux de l’esprit. Vous pouvez donc vous rendre chez ce type de professionnels si vous souffrez des maux tels que l’anxiété, la dépression ou encore les troubles du sommeil.

Comment opère le rebouteux ?

Le mode opératoire du rebouteux est particulier à chaque spécialiste et au don qu’il a reçu. Les procédés diffèrent également en fonction de votre mal et de la situation de façon générale. Pour soulager leurs patients, certains professionnels leur imposent les mains sur les zones douloureuses. D’autres peuvent procéder par une palpation énergétique.

Dans certains cas, les méthodes du rebouteux peuvent s’apparenter à celles de certains professionnels de santé, notamment le kinésithérapeute et l’ostéopathe. Cependant, vous observerez une grande différence entre les thérapies. En effet, conformément à la réglementation en vigueur, le spécialiste de la reboutologie n’est pas autorisé à réaliser un massage médical.

Le rebouteux est-il reconnu par la loi ?

En France, les spécialistes en reboutologie n’ont pas de statut officiel et ne sont pas encore reconnus par le ministère de la Santé. En effet, la non-obligation de formation et de diplôme requis ne permet pas cette officialisation. Cependant, ces praticiens sont soumis au même système de taxe que celui des praticiens libéraux.

Hors de la France, notamment en Angleterre et en Suisse, ces spécialistes sont couverts sur le plan juridique. Dans certains cas et sous certaines conditions, les habitants de ces pays peuvent être remboursés par les caisses d’assurances privées s’ils consultent les thérapeutes. Cela prouve l’importance de plus en plus grande que la reboutologie prend sur la place publique.

Est-ce bénéfique de s’adresser à un rebouteux ?

Plusieurs personnes témoignent de l’efficacité des techniques employées par les spécialistes en reboutologie. Cependant, pour profiter de cette efficacité, vous devez vous adresser au bon spécialiste. Pour trouver le rebouteux qui vous aidera à soulager certains maux, vous pouvez vous fier aux bouches à oreilles. En effet, le meilleur thérapeute est celui qui a su faire ses preuves auprès de nombreux patients.

Outre les témoignages et la réputation du thérapeute, vous pouvez vous baser sur l’ancienneté de son installation. S’il est nouveau dans le domaine, vous devrez être conscient du fait qu’il n’a peut-être pas encore acquis suffisamment d’expérience pour obtenir des résultats probants.

Par ailleurs, si vous n’observez pas un début de résultat encourageant dès la première consultation, vous devrez peut-être envisager de changer de spécialiste. S’il s’agit d’un rebouteux consciencieux, il vous proposera lui-même de vous tourner vers une autre solution dans le cas où vous ne parvenez à aucun résultat au bout de 3 séances.

Où trouver un rebouteux professionnel ?

Pour trouver un spécialiste en reboutologie qui vous aidera à soulager vos maux du quotidien, vous pouvez vous rendre à Paris ou à Royan, chez Joël BONNET. Il faut rappeler qu’un rebouteux professionnel peut exercer également en tant que guérisseur s’il est doté d’un magnétisme personnel.

Avec cette corde en plus qu’il possède à son arc, le professionnel peut vous recevoir dans son cabinet, mais également intervenir partout dans le monde. Pour cela, il lui suffit de se servir du magnétisme sur la base de vos photos.

Consulter un rebouteux peut être efficace pour soulager certains maux du quotidien. Cependant, vous devez vous rendre chez un professionnel de santé si les douleurs persistent après quelques séances ou si vos symptômes deviennent inquiétants.