Le yoga Iyengar est une discipline intense et précise ayant la particularité d’utiliser des supports et des accessoires de yoga tout au long de la séance. Il fait d’ailleurs partie des techniques de relaxation qui ont connu un réel engouement ces dernières années. Cette popularité s’explique par ses bienfaits procurés aussi bien sur le plan physique, mais aussi mental. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut revoir les origines de ce style de yoga.
Les origines du yoga Iyengar
Créé par le maître yogi Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar (1918-2014) surnommé BKS Iyengar, ce style a été développé en Inde. Son créateur fait en l’occurrence partie intégrante de l’histoire du yoga Iyengar. Il s’agit effectivement du personnage principal puisqu’il a créé ce style à cause d’une enfance difficile durant laquelle sa santé était très fragile. Il faut savoir qu’en ce temps-là, le corps médical avait annoncé que son espérance de vie ne dépasserait pas les 21 ans. Il avait même dû arrêter d’aller à l’école et rester allongé toute la journée.
En 1934, BKS Iyengar commence à suivre des cours dans une école de yoga dans la ville de Mysore au Karnataka en Inde. Mais en raison de sa fragilité et de son déficit immunitaire, son maître yogi l’aide à pratiquer des mouvements doux combinés avec des exercices de respiration. Son état de santé s’améliore considérablement, cependant un grave accident survenu quelques années plus tard lui fait prendre conscience des limites imposées par le yoga.
À la suite de cet événement, il a commencé à chercher une solution pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap ou de problèmes de santé de le pratiquer. C’est ainsi que la méthode Iyengar est née. Il s’agit d’une forme de yoga posturale fondée sur la précision et l’intensité ainsi que l’utilisation d’accessoires. Il faut savoir que cette décision a marqué l’histoire du yoga en le rendant accessible à tous.
En 1975, BKS Iyengar fonde sa propre école, Ramamani Iyengar Yoga Memorial Institute, en Inde et s’impose en tant que maître yogi. En raison de sa réputation, sa vision du yoga perdure et vous pouvez même pratiquer le yoga Iyengar à Montpellier ou ailleurs.
Les bienfaits pour le corps
Le yoga Iyengar est considéré comme un yoga thérapeutique. Des études menées par un petit groupe de personnes ont montré que les différents enchaînements de postures conçus par BKS Iyengar possèdent de multiples vertus curatives. Puisqu’il s’est basé sur la médecine traditionnelle indienne, la pratique du yoga Iyengar peut intervenir sur un certain nombre de pathologies. À l’exemple de certaines maladies respiratoires chroniques, de douleurs dorsales et des rhumatismes.
Sur le plan physique, la pratique régulière de ce style permet de renforcer et de tonifier vos muscles. Par exemple, certaines postures debout aident à améliorer la force du bas du corps et du tronc. Comme tout style de yoga, vous pourrez améliorer votre flexibilité notamment au niveau de la colonne vertébrale et des ischio-jambiers.
Grâce à des cours réguliers de yoga Iyengar, vous corrigerez la position de votre corps surtout au niveau du cou et du dos. Une autre étude montre également que cette méthode diminue la tension artérielle et ralentit le rythme cardiaque. En plus d’assurer la bonne santé du cœur, cette discipline réduit l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Ainsi, la pratique régulière du yoga Iyengar améliorera l’état général de votre santé tout en apaisant l’intensité de leurs symptômes et leurs douleurs au fil des séances. Cette discipline agit aussi sur le système immunitaire et favorise la circulation de l’énergie vitale.
Les bienfaits pour l’esprit
D’autres études prouvent que le yoga Iyengar offre de nombreux avantages sur le plan mental à commencer par une réduction du stress et de l’anxiété. Il faut savoir que cette discipline augmente la production d’un produit chimique stimulant l’humeur dans le cerveau. Il s’agit de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). Cette stimulation réduit le niveau d’anxiété et après trois mois de yoga Iyengar, vous pourrez améliorer votre bien-être général.
Ce style de yoga permet également de lutter efficacement contre la dépression. Les techniques de respiration cohérente amélioreraient effectivement vos symptômes psychologiques. Si cette discipline contribue à la santé physique, elle est aussi susceptible d’améliorer la qualité de vie. Il faut savoir que le yoga Iyengar permet de prévenir et d’atténuer les problèmes spirituels, émotionnels et physiologiques.