Malheureusement, la réponse n’est pas aussi simple que ça. Cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de votre blessure. En effet, lLes fractures de la cheville, communément appelées cheville cassée, sont fréquentes et peuvent nécessiter plusieurs semaines ou mois de guérison, en fonction de la gravité de la fracture. Certaines blessures ne nécessitent que quelques semaines pour guérir, tandis que d’autres peuvent prendre plusieurs mois. Toutefois, pour pouvoir retrouver votre mobilité, il est important de recevoir un traitement médical approprié et de suivre le plan de rééducation recommandé. Afin de garantir une bonne guérison et de minimiser les complications à long terme.
Anatomie de la cheville
La cheville est composée de trois os :
- le tibia,
- le péroné
- et le talus.
Le tibia et le péroné forment les parties principales de la jambe inférieure et se connectent au talus pour relier la jambe et votre pied. Ces trois os travaillent ensemble pour assurer la stabilité et la mobilité de l’articulation de la cheville.
Il est en effet possible de se fracturer un ou plusieurs de ces os simultanément. La gravité de la blessure augmente avec le nombre d’os fracturés, nécessitant parfois une intervention chirurgicale. La guérison complète d’une fracture de la cheville peut prendre de quelques semaines à deux ans.
Maintenant, il n’est pas toujours facile de savoir si la douleur à la cheville signifie qu’elle est foulée ou cassée. Et si elle est cassée, vous ne saurez probablement pas si vous avez cassé plus d’un os jusqu’à ce que votre médecin puisse y jeter un coup d’œil.
Voici quelques symptômes que vous pourriez ressentir si vous avez une cheville cassée :
Vous ressentez une douleur soudaine et intense
Vous ne pouvez pas poser de poids dessus
Ça fait mal quand on touche.
Votre cheville est meurtrie.
Elle est enflée.
Les différentes fractures de la Cheville
- Malléole latérale : La plus courante, fracture de la protubérance osseuse à l’extérieur.
- Malléole médiale : Fracture de la protubérance osseuse à l’intérieur.
- Bimalléolaire : Fracture des deux boutons osseux de la cheville.
- Équivalente bimalléolaire : Fracture des deux boutons osseux extérieurs avec ligaments intérieurs endommagés.
- Malléole postérieure : Fracture à l’arrière du tibia.
- Trimalléolaire : Fracture des trois parties de la cheville.
- Pilon : Fracture de l’extrémité du tibia.
- Maisonneuve : Fracture du péroné près du genou avec entorse de la cheville.
- Lésion Syndesmotique : Fracture du tibia ou du péroné avec torsion des ligaments.
Comment les fractures de la cheville sont-elles soignées ?
Le traitement d’une fracture de la cheville dépend de facteurs tels que le nombre d’os cassés. De plus, toutes ne nécessitent pas forcément d’intervention chirurgicale. Cependant, vous aurez tout de même besoin d’un certain niveau de soins pour guérir.
Si vous souffrez d’une fracture de stress (fatigue), vous n’aurez probablement pas besoin d’une intervention chirurgicale. Dans ce cas, une simple attelle ou un plâtre pour soutenir votre cheville pendant sa guérison suffira. Par contre, les fractures de la cheville plus graves peuvent nécessiter un réalignement ou une intervention chirurgicale.
Le réalignement consiste à manipuler votre cheville pour aligner les extrémités des os cassés. Vous recevrez une anesthésie locale pour insensibiliser votre cheville.
Combien de temps faut-il pour se remettre d’une opération de fracture de la cheville ?
Comment les fractures de la cheville sont-elles traitées ?
Le traitement d’une fracture de la cheville dépend de facteurs tels que le nombre d’os cassés. Toutes les fractures de la cheville ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale, mais toutes les fractures de la cheville nécessitent un certain niveau de soins pour guérir.
Si vous souffrez d’une fracture de stress, vous n’aurez probablement pas besoin d’une intervention chirurgicale. Vous aurez peut-être besoin d’une attelle ou d’un plâtre pour soutenir votre cheville pendant sa guérison. Les fractures de la cheville plus graves peuvent nécessiter un réalignement ou une intervention chirurgicale.
Le réalignement consiste à manipuler votre cheville pour aligner les extrémités des os cassés. Vous recevrez une anesthésie locale pour insensibiliser votre cheville.
Combien de temps faut-il pour marcher après une fracture de la cheville ?
Vous savez, les fractures de la cheville peuvent parfois être un vrai marathon vers la guérison. Cela dépend vraiment de l’étendue des dégâts causés. Donc, si vous aimez les balades en plein air, la marche, le sport en général ou que vous pratiquiez une activité comme la course à pied à pied pour perdre du poids. Voici ce que vous pouvez anticiper :
Si vous avez eu de la chance et que la chirurgie n’était pas nécessaire, votre cheville pourrait retrouver sa pleine forme en 12 à 16 semaines.
Génial, non ?
Dans la plupart des cas, vous pourrez même commencer à remettre du poids dessus après environ 16 semaines post-opération. Mais soyons honnêtes, une guérison totale peut prendre jusqu’à deux ans, surtout si plusieurs os ont été touchés. Mais vous savez quoi ? Chaque petit progrès compte et vous serez de nouveau sur pied avant même de vous en rendre compte !
Ne vous précipitez pas dans votre rééducation :
Il est important de se rappeler que vous pouvez vous blesser à nouveau si vous vous déplacez trop rapidement pour reprendre vos activités. Vous pourriez être frustré ou anxieux en attendant que votre cheville guérisse. Parlez à votre professionnel de la santé de vos inquiétudes. Ils auront des suggestions et des recommandations sur les programmes et services qui pourraient vous aider.