Avec le grand âge, l’état de santé évolue. Une perte progressive de l’autonomie s’installe. On observe également l’apparition de nombreuses pathologies à l’instar du diabète, de l’hypertension, de l’arthrite, etc. Qu’importe le contexte familial, que la personne âgée vive seule, avec son partenaire ou avec sa famille, il est primordial de garantir son bien-être. Comment procéder ?

Recourir à une aide à domicile 

La plupart des personnes âgées souhaitent vivre et vieillir chez elles. Mais le maintien à domicile doit être accompagné de certaines mesures. La première étape est de recourir à une aide aux personnes âgées.La présence de ce professionnel permet de rassurer les proches. Mais c’est également pour garantir le bien-être du senior. L’aide à domicile intervient dans plusieurs domaines. 

Aider le senior dans les tâches quotidiennes

L’aide à domicile fait les courses et la cuisine. Elle s’occupe de la préparation des repas et s’assure que le senior mange de façon saine et équilibrée. Par ailleurs, elle assure également l’entretien de la maison : le dépoussiérage des meubles, le nettoyage du sol, etc. Elle se charge de toutes ces tâches. 

Aider la personne âgée en cas de maladie 

Les maladies liées à la vieillesse causent, dans de nombreux cas, une dépendance. L’aide à domicile s’assure que la personne âgée puisse effectuer les actes essentiels de la vie sans trop de difficultés. Elle aide le senior à se lever, se coucher, aller aux toilettes, prendre une douche… 

Aider à conserver un lien social 

Le maintien à domicile peut également être synonyme d’isolement. L’engagement d’une aide à domicile vient résoudre ce problème, en accompagnant le senior tous les jours. Et ce, durant plus de sept ou huit heures par jour, en fonction des heures de service convenues avec l’agence. Le senior continue d’avoir un lien social avec une personne. L’aidant se consacre entièrement à son bien-être psychologique. 

Aménager le logement du senior 

Vieillir, c’est aussi accepter qu’on ne puisse plus faire certaines choses comme avant, comme monter et descendre les escaliers trop fréquemment. Pour assurer le bien-être d’une personne âgée, il faut aménager son logement en fonction de son état de santé. Premièrement, il est préférable de mettre la chambre dans le rez-de-chaussée. Aussi, optez pour un décor minimaliste que ce soit dans la chambre ou le salon. Il faut éviter d’encombrer le logement. Ce, pour amenuiser les risques de chutes et d’accidents. 

Aussi, il faut mettre à la disposition de la personne âgée des outils qui facilitent son quotidien. Il s’agit entre autres de matériels de préhension, de déambulateur, etc. 

Varier l’alimentation d’une personne âgée 

Avec l’âge, le système digestif s’affaiblit. Aussi, la faculté gustative ou olfactive s’altère. Pour veiller au bien-être de la personne âgée, il faut lui apporter une nourriture saine et équilibrée. Il faut, par ailleurs, susciter son appétit. Les règles ne changent pas. Il faut que le senior mange trois fois par jour. Il doit prendre un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner. 

Si vous avez engagé une aide à domicile, cette dernière se charge de faire la cuisine. Elle s’assure que votre parent âgé mange correctement des légumes et des fruits. Aussi, elle surveille l’alimentation du senior pour que ce dernier ne mange pas de produits trop sucrés, salés ou gras. 

Faire une activité physique 

Des activités physiques régulières mais légères, une personne âgée doit en faire pour maintenir une bonne forme. De nombreuses familles font, d’ailleurs, appel aux coachs spécialisés pour que leurs parents ou grands-parents effectuent des exercices physiques à domicile. 

Là également, si vous avez eu recours à une aide à domicile, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Parmi les tâches qui incombent à ce professionnel, il y a également l’exercice physique. En effet, il s’assure que la personne âgée exécute des exercices légers, à la fréquence demandée par le médecin. Ce, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, entretenir le système digestif et respiratoire, etc. 

En bref, voilà les différentes dispositions à prendre pour garantir le bien-être d’un senior. Le recours à une aide à domicile est le meilleur moyen pour qu’une personne âgée continue à vivre dans de bonnes conditions tout en étant maintenue à domicile.