Dans les crèches, la plupart des enfants trouvent leur équilibre et s’épanouissent assez rapidement. Rappelons que la vie collective confère de nombreux avantages à vos tout-petits. L’enfant y reçoit une éducation de base de qualité. Aussi, il se fait des amis. C’est aussi le meilleur endroit pour le préparer à l’école primaire. Malgré les compétences des pédagogues, des auxiliaires et des gardiennes, quelques enfants mettent du temps à s’adapter complètement à la vie collective. Pour aider à comprendre les différents types de comportements des enfants en crèche, nous allons nous intéresser particulièrement aux avis des psychologues. Poursuivez votre lecture !

Quid de la sociabilité des enfants ?

À Paris, la plupart des parents travaillent. Chaque année, l’inscription dans les établissements de garde connaît une forte croissance. Pour le bien-être des enfants, une crèche Paris collabore avec de nombreux professionnels de la petite enfance. Mis à part les gardiennes, les auxiliaires et les éducateurs, les enfants sont aussi entourés de psychologues. D’après ces derniers, les enfants sont tous sociaux. Mais ils ne sont pas forcément sociables. On peut croire que le fait de mettre un enfant dans une collectivité répond aux besoins fondamentaux des petits. Mais ce n’est pas forcément le cas. Même si les enfants sont dotés d’un “cerveau social” et que les humains sont, par nature, pourvus d’un instinct grégaire, le fait d’être sociable n’est pas naturel chez tout le monde.

Des études vont un peu plus loin et permettent d’affirmer que le cerveau humain n’est pas du tout adapté à la vie en société. Le fait d’être en grande collectivité, dans un espace fermé, accentue le stress et l’agressivité. Néanmoins, des études en psychologie permettent également de dire que les enfants s’adaptent très vite à la vie en crèche. Ce, grâce au système éducatif et d’encadrement mis en place par les professionnels de la petite enfance.

La plupart des enfants s’adaptent dès les premières semaines, d’autres ont besoin de plus de temps

Les psychologues affirment que la majorité des enfants s’accommodent facilement à la vie dans une crèche. Mais on constate également que quelques-uns éprouvent des difficultés à s’adapter aux cris, aux allées et venues ainsi qu’aux interactions entre les adultes et les autres enfants. La raison en est que certains petits ont un caractère plus sensible. Ils sont donc plus sujets aux stress. Pour ces petits, il est nécessaire de mettre en place un programme pédagogique plus adapté.

Ces enfants sensibles ne sont autres que les introvertis, les hyperactifs et les anxieux. Ils sont faciles à identifier. Ils restent, en général, dans leurs coins. Surtout lorsque les autres enfants effectuent des jeux en collectivité. Ils sont aussi très discrets. Ils évitent tous les types d’interactions (jeux, activités, etc.).

Un système pédagogique adapté

Une auxiliaire en crèche reçoit toutes les formations pour apporter une approche éducative spécifique aux enfants qui s’adaptent difficilement. La première étape consiste à accepter totalement que ces enfants se sentent mal lorsqu’ils sont en communauté. Durant les premières semaines après la rentrée en crèche, il est préférable de les laisser dans leurs coins.

Après un certain temps, les psychologues recommandent de les mettre dans des petits groupes d’enfants (5 à 6). Lorsqu’ils commencent à être à l’aise, vous pouvez augmenter le nombre d’enfants qui jouent avec eux.

En parallèle, il faut leur conférer un accompagnement individuel. Il est aussi conseillé de bien choisir les jouets auxquels ils ont accès. Privilégiez les activités calmes, les jouets moins bruyants, etc.

Aussi, accordez une importance particulière à leurs siestes. Durant la journée, ils doivent se reposer pour faire le plein d’énergie.

À noter que dans la garderie, le personnel suit des formations pour être à même de bien s’occuper de tous les profils d’enfants.

En résumé, les psychologues pensent que la capacité d’adaptation s’installe de façon graduelle. Ce, car les enfants ne sont pas, par nature, sociables. Aussi, dans les crèches, des programmes éducatifs spécifiques sont établis. Afin de conférer, aux enfants qui s’adaptent difficilement, un suivi et un encadrement personnalisés et adaptés.