Tous les conducteurs doivent disposer d’un éthylotest dans leur véhicule lors d’un contrôle effectué par les forces de l’ordre. Même si les usagers ne sont soumis à aucune sanction en cas d’absence de ce dispositif. Cela reste vivement conseillé aux propriétaires de voitures, de cyclomoteurs, de camions et d’autres véhicules motorisés.

Son principe de fonctionnement

Les éthylotests chimiques marchent au niveau de réactifs réagissant à la présence d’alcool dans l’air expiré par l’usager employant ces dispositifs. Il suffit au conducteur de souffler dans le ballon inclus dans l’éthylotest. Quand le ballon gonfle, l’utilisateur doit couper les issues imperméables du tube d’analyse, ou doit mettre en pratique une pression sur ces mêmes extrémités en fonction des kits employés. Quand le tube est paré à l’emploi, le conducteur doit insérer le tube dans le ballon puis renforcer sur celui-ci afin d’en faire sortir l’air expiré par l’usager. Si le réactif devient vert et si la réaction dépasse la ligne rouge affichée sur le tube, qui représente la limite légale permettant à un conducteur de conduire malgré une consommation d’alcool, alors l’usager ne pourra pas conduire son véhicule.

L’alcool au volant

Chez l’homme, l’abus d’alcool provoquent des risques graves au conducteur et aux passagers. Au niveau de la santé du conducteur, il existe certains effets comme le rétrécissement du champ visuel, l’augmentation de la sensibilité à l’éblouissement et l’augmentation du temps de réaction. Alors, cela peut rendre la conduite plus dangereuse pour l’automobiliste et également pour les usagers. En plus, conduire en état d’ivresse est une infraction au code de la route. C’est pourquoi, il faut servir de ce dispositif pour éviter tous les risques que ce soient pour les passagers ou les automobilistes.

Choisir son éthylotest

 Pour connaitre quel éthylotest choisir, il est important de savoir les offres disponibles sur le marché. https://www.ethylotest-nf.fr offre un large choix de ce dispositif avec un design unique et personnalisable. Autrement appelé éthylotest jetable, il permet à un individu de savoir le taux d’alcool présent dans son sang à un instant T. Il est facile à utiliser et se range facilement dans la boite à gant d’une voiture ou dans une trousse de secours pour voiture. Même s’il n’est pas obligatoire dans la voiture, l’éthylotest reste et restera un objet qui sauve chaque de nombreuses vies. Petit et compact, son prix ne vaut que quelques euros. 

Mode d’utilisation

La sécurité routière estime que l’éthylotest chimique est un bon moyen pour les conducteurs de s’auto dépister afin de connaitre s’il peut prendre le volant ou s’il doit trouver une autre solution, comme laisser les clés de son véhicule à un autre automobiliste, se faire raccompagner, prendre les transports en commun ou dormir sur place. Avant de servir un éthylotest chimique, il est vivement conseillé d’attendre une vingtaine de minutes après son dernier verre d’alcool. Si le test semble être positif, il faut laisser le temps au corps d’éliminer l’alcool. Cela dépend généralement du sexe, de poids et de la taille de la personne. Patienter au minimum une heure puis recommencer le test d’alcoolémie avec un éthylotest neuf.