Il vous manque une ou plusieurs dents et vous souhaitez trouver la bonne solution ? L’implantation dentaire est un dispositif médical constitué d’une vis, souvent en titane, est d’une couronne. Lorsque les dents sont perdues, cette alternative est vraiment très intéressante et dure toute une vie. Découvrons dans cet article la couronne sur implant dentaire, ses avantages, ses points de faiblesses et le déroulement de la pose.

Qu’est ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire est une prothèse fixe qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes à l’aide d’un implant dentaire. Lorsqu’une dent est trop abîmée voire absente, il est fortement recommandé de poser un implant dentaire. Celui-ci fera office de racine et de support à l’implant. La couronne viendra par la suite couronner le tout et donner l’illusion d’une dentition naturelle. Confortable, pratique et durable, cette solution permet aux patients de retrouver un résultat esthétique et fonctionnel.

En outre, Chaque année, il est conseillé de réaliser une visite à un dentiste à Tunis pour maintenir une dentition saine et préserver l’implantation dentaire.

la couronne dentaire sert à protéger une dent cassée, usée, abîmée, malformée ou dévitalisée. Lorsqu’elle est posée sur un implant dentaire, elle peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle ressemble, en fait, à une vraie dent, tant au niveau de sa forme que de sa couleur.

Les avantages d’une couronne dentaire

La couronne dentaire présente de nombreux avantages par rapport aux bridges. Cette solution pérenne permet d’avoir un résultat très naturel. En effet, les teintes et les formes proposées s’adaptent parfaitement aux dents naturelles du patient. Ainsi, la couronne s’intègre harmonieusement avec le reste de la dentition. En addition avec ce résultat le plus proche du naturel, la couronne offre un excellent confort de mastication. Grâce à sa forte résistance et à sa durabilité, les couronnes sont particulièrement fonctionnelles. Et ce, au niveau de la mastication et de l’élocution. De même, elle permet de répartir les forces de mastications de manière égale entre les dents saines adjacentes et les implants dentaires.

En outre, la couronne dentaire permet de préserver le volume osseux. En effet, les implants stimulent l’os et freinent, par conséquent, la résorption osseuse suite à l’extraction des dents. Et enfin, la couronne se présente, dans la majorité des cas, à des prix honorables. Toutefois, cet investissement est particulièrement rentable, car cette solution est fixe et dure toute une vie.

Les points de faiblesses d’une couronne dentaire

Comme tout autre dispositif médical, il existe des avantages, mais aussi bien des inconvénients. Pour la couronne dentaire, le risque de fracture ou de descellement est parfois présent. Bien qu’elles soient solides et résistantes, elles peuvent s’ébrécher et se desceller. Dans ce cas de figure, il est conseillé de procéder à la pose d’une nouvelle couronne. L’autre inconvénient, c’est l’image irréversible. Nombreux patients n’apprécient pas le fait de limer la dent déjà présente pour recevoir la couronne. Toutefois, cela concerne uniquement les personnes qui souhaitent poser la couronne sur une dent abîmée. Pour les dents manquantes, ce problème n’est pas envisageable, car la couronne se trouvera sur la racine artificielle insérée dans l’os de la mâchoire.

Les étapes à suivre pour poser une couronne dentaire

La pose d’une couronne dentaire se déroule souvent sous anesthésie locale. L’intervention dure, en moyenne, trente minutes à une heure par dent. Sans douleurs pour le patient, elle offre une solution durable et rapide pour remplacer une dent absente. Avant de commencer le traitement, le chirurgien-dentaire propose un bilan complet qui comprend un examen buccal et un examen radiologique. Ces analyses préliminaires sont indispensables afin de planifier précisément votre parcours de soins.

Ensuite, le chirurgien-dentaire devra tailler votre dent cassante de manière à créer de l’espace à la couronne. Pour ceux qui ont installé un implant dentaire, c’est-à-dire un vis en titane dans l’os de la mâchoire, cette étape n’est pas réalisée. Toutefois, votre praticien prendra vos empreintes pour créer la prothèse la plus semblable à vos dents naturelles. Une fois la couronne prête, il pourra la sceller sur les dents piliers à l’aide d’une pâte de scellement. En cas d’implantation dentaire, il faut attendre environ 3 mois pour installer la couronne, après la période de cicatrisation.

En résumé

Les couronnes sur implants sont particulièrement recommandées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. D’ailleurs, ces prothèses s’entretiennent de la même façon que les dents naturelles. Pour en prendre soin, vous devez alors vous brosser les dents trois fois par jour à l’aide d’une brosse à dents souple. Pour plus d’informations sur les CHUTES DE CHEVEUX n’hésitez pas à lire cet article : https://magazine-sante.org/parapharmacie-un-veritable-coup-de-pouce-pour-des-chutes-de-cheveux/ .