Utiliser des produits cosmétiques naturels dans le cadre de sa routine beauté au quotidien est un choix plus qu’intéressant. Les ingrédients qui apporteront des bienfaits pour la peau sont nombreux. On peut compter parmi eux, l’argile. Cette dernière peut être incluse dans la composition de différents soins de la peau comme le savon à l’argile. D’ailleurs, ci-après tout ce qu’il y a à savoir sur cet élément naturel et ses propriétés.
Les différents types d’argile utilisés en cosmétique
Les produits cosmétiques à base d’argile sont à privilégier pour le soin de la peau, et ce, pour diverses raisons. Mais avant de les découvrir, on s’intéressera aux différents types d’argile que l’on peut utiliser.
L’argile blanche
Aussi connue sous le nom de kaolin, l’argile blanche est idéale pour le soin des peaux sensibles. Elle propose une concentration moins importante en matière de minéraux et de métaux. On en fait souvent du savon à l’argile.
L’argile verte
C’est une argile qui est réputée pour être particulièrement absorbante. Elle est généralement indiquée pour l’entretien des peaux mixtes ainsi que des peaux grasses.
L’argile jaune
Il s’agit d’une argile qui est utilisée pour stimuler et rafraîchir la peau. Elle est riche en fer et en magnésium et présente une forte teneur en eau.
L’argile rouge
L’argile rouge est riche en oligo-éléments. Elle est utilisée dans la composition de produits cosmétiques pour ses vertus apaisantes et purifiantes.
L’argile rose
Issue du mélange entre l’argile blanche et l’argile rouge, l’argile rose rassemble les propriétés de ces deux types d’argile.
L’argile bleue
L’argile bleue est obtenue en mélangeant de l’argile blanche à de l’Ultramarine. Elle est tout indiquée pour protéger la peau de la pollution et des autres agressions extérieures.
Les bienfaits que procurent les soins à base d’argile
Les soins à base d’argile inondent le marché. Cela est en grande partie dû au fait que les effets de cette matière naturelle n’ont plus à être prouvés. Les vertus de l’argile sont effectivement reconnues depuis la nuit des temps. Elle est réputée pour proposer différents avantages. Il faut alors savoir que l’argile est :
- purifiante et apaisante ;
- anti-inflammatoire ;
- antiseptique ;
- hydratante ;
- reminéralisante ;
- absorbante ;
- revitalisante ;
- décongestionnante ;
- exfoliante et adoucissante.
Ce ne sont que des aperçus de ce que peut promettre l’argile pour l’entretien de la peau. Chaque type d’argile possède des propriétés bénéfiques à découvrir à travers l’usage de soins naturels réalisés à partir d’elle.
Comment utiliser l’argile dans une routine de beauté ?
Il existe différents moyens d’utiliser l’argile pour une routine de soin de la peau.
Le masque à l’argile (pour le visage et aussi pour le corps)
Faire un masque à l’argile est sans aucun doute l’une des façons les plus simples de profiter des propriétés de ce produit naturel. Il est possible de réaliser chez soi des recettes de masques adaptés à tous les types de peau. Personnaliser ce soin en fonction de la nature de la peau permettra de mieux répondre à ses besoins.
Les bains à l’argile
Il est également possible de se couler un bain à l’argile. Cette méthode fera usage de l’argile à l’état de poudre. Le produit sera dilué dans l’eau du bain. Il faudra pour cela environ 300 g à 500 g d’argile. Les bains d’argile sont réputés pour être efficaces afin d’adoucir la peau et l’hydrater d’une manière intéressante. L’argile verte et aussi l’argile blanche sont le plus souvent choisies pour les bains à l’argile.
Le soin anti-transpirant
L’argile a des propriétés régulatrices de sébum, mais aussi des vertus absorbantes. Ce qui peut être particulièrement digne d’intérêt dans l’élaboration de soins anti-transpirants. Il est indiqué de prendre de la poudre d’argile et de l’appliquer sur les zones où l’on a tendance à transpirer un peu plus. Il peut s’agir des pieds, des aisselles, ou encore des mains.