Avoir un chien est une chose, savoir s’en occuper en est une autre. Souvent, il faut faire appel à un professionnel pour avoir plus d’informations concernant les choses à faire et à ne pas faire bien avant l’adoption de cet animal. En effet, le chien peut demander une prise en main particulière. De même, son maitre peut aussi nécessiter des aides diverses. A ce moment, contacter un éducateur canin 91 s’avère indispensable. Zoom sur cet expert en éducation canine.

Que fait un éducateur canin 91 ?

L’éducateur canin 91 est un professionnel qui, comme son nom l’indique, prend en main l’éducation des chiens. Il s’occupe non seulement des canins irrespectueux ou agressifs mais aussi des bébés chiens. Entre-temps, il donne des conseils et des leçons de tout genre au maitre. Il peut donc avoir plusieurs rôles.

Pour exercer ce métier qui est très réglementé, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Elle permet d’obtenir un Brevet professionnel d’éducateur canin. C’est l’unique diplôme d’état reconnu.

Ce professionnel en éducation canine peut intervenir sous deux formes. Soit il se déplace chez les clients soit il donne des cours dans des lieux publics pour un groupe de maitres de chiens avec leurs animaux.

L’éducateur canin a un savoir très vaste sur le chien en général. Outre ses compétences en matière d’éducation, il maitrise aussi son alimentation, son rythme de vie en général, les significations de ses comportements, sa mode de communication et ses besoins particuliers. En somme, il peut donner plusieurs types d’informations concernant l’animal afin d’aider le maitre à mieux le maitriser. Il éduque aussi ce dernier concernant les bonnes pratiques éducatives et les habitudes à adopter pour optimiser l’éducation du chien.

Les cours dispensés par un éducateur canin dans le 91 permettent de préparer l’arrivée d’un nouveau chien et de bien éduquer un chien qui se comporte mal.

En somme, c’est un professionnel qui est appelé pour faciliter le quotidien des maîtres et de leurs animaux domestiques. Son intervention ne consiste pas à dresser les animaux en vue de concours car il n’est pas un comportementaliste ou un dresseur.

Les rôles et missions de ce professionnel

Voici les principales missions d’un éducateur canin :

  • apprentissage du maitre pour l’éducation son animal en utilisant les bonnes paroles, les bons gestes et la méthode douce dont le but de se faire obéir et se faire comprendre par le chien.
  • apprentissage du respect de l’équilibre naturel de l’animal en apprenant ses modes de vie généraux et ses différentes caractéristiques en fonction de sa race.
  • éducation de l’animal concernant les bonnes habitudes dont la propreté, l’obéissance, etc.

Comment intervient l’éducateur canin ?

Dans la plupart des cas, l’éducateur fait une intervention à domicile. De cette manière, il pourra mieux comprendre l’animal et son maitre et donner les leçons adaptées à leur mode de vie et leur environnement.

Il peut être contacté avant l’adoption de l’animal. A ce moment, il indique tout ce qu’il faut faire pour mieux accueillir l’animal. Il peut même donner des conseils concernant le type ou la race de chien adapté à la famille. Il est également sollicité quand le chien est désobéissant ou a des problèmes particuliers.

Quels sont les différences entre les cours individuels et collectifs ?

Il y a plusieurs points qui différencient les cours individuels et les cours collectifs dépensés par un éducateur canin du 91. Toutefois, ils ont aussi des points en commun.

  • Le cours individuel est le moyen le plus efficace pour sentir rapidement les progrès non seulement de l’animal mais aussi de son maitre. Le professionnel peut le faire chez le client ou dans un lieu clos en extérieur. Il est généralement plus cher.
  • Le cours collectif permet d’aider l’animal à être plus sociable. Comme il sera éduqué avec ses congénères, il apprendra à les côtoyer tout en respectant les consignes qui lui seront donnés par son éducateur et son maitre. Ce dernier pourra également profiter de l’occasion pour faire des partages d’expériences avec les autres propriétaires de chien.

Il est nécessaire de noter que l’éducation des canins peut débuter dès deux mois. C’est à cet âge que l’animal puisse commencer à bien comprendre les ordres. Pour avoir des bons résultats durables, le mieux est de lui donner plusieurs leçons. Il est aussi recommandé d’alterner les cours individuels et les cours collectifs. Dans tous les cas, l’éducateur détermine la fréquence des cours selon la progression de l’animal.

Comment choisir un bon éducateur canin ?

Trouver un bon éducateur canin dans le 91e n’est pas toujours facile. Comme pour n’importe quel métier, il se peut que certains éducateurs n’ont pas vraiment l’expérience et la compétence qu’il faut. Le mieux est alors de bien s’informer sur les critères de choix qu’il faut mettre en évidence pour optimiser le choix.

Il faut savoir qu’un bon éducateur canin doit avoir les qualités suivantes :

  • L’amour et la passion pour les animaux notamment les chiens ;
  • Un savoir poussé concernant l’animal en général (son comportement, sa vie sociale, son alimentation, sa santé, son anatomie, etc.) ;
  • Une bonne capacité éducative et pédagogique ;
  • Une grande patience et une fermeté ;
  • Une bonne condition physique ;
  • Une grande aptitude en matière de communication.

Le choix d’un éducateur canin pour son animal de compagnie n’est donc pas uniquement basé sur le diplôme. Il faut mettre en exergue ces capacités personnelles et les considérer. Dans la plupart du temps, les maitres de chien font leur recherche sur internet. Ils peuvent tomber sur des annuaires qui donnent des coordonnées de professionnels divers. Ils peuvent aussi aller tout de suite sur leurs sites ou leurs blogs. Avant de prendre une décision finale, le mieux est de prendre tous les renseignements concernant l’éducateur canin. Il est possible de demander les avis des internautes qui ont déjà fait appel à eux.

Il est aussi possible de demander des contacts directement auprès des connaissances comme les collègues, les voisins, les amis, les membres de la famille, etc. qui ont déjà fait appel au service d’un éducateur de chien.