Savez-vous que les brûlures d’estomac concernent 45 % de Français ? Pour de nombreuses raisons, l’estomac tiraillé de façon désagréable et très régulièrement avec une sensation de feu intérieur qui peut parfois être difficile à soulager. Dénommés également reflux gastro-œsophagiens, ses causes peuvent être variées. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour les soigner. D’ailleurs, vous avez même le choix entre la voie naturelle et l’option médicamenteuse. Pour en savoir davantage, voyons ensemble ces remèdes.
À savoir sur les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac sont en général les signes d’un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur. Naturellement, il y a un organe placé au niveau de ce dernier qui permet d’éviter les remontées gastriques acides. Lorsqu’il ne fonctionne pas, les sucs gastriques parviennent à remonter dans l’œsophage, ce qui en est en effet la cause des douleurs.
En outre, ces brûlures d’estomac peuvent également être causées par un repas copieux et gras ou lorsque vous êtes en position allongée trop longtemps en ayant l’estomac chargé. Par ailleurs, il se peut aussi qu’elles découlent d’une maladie, d’une grossesse ou d’un traitement médicamenteux. Dans tous les cas, sachez qu’il est tout à fait possible de soigner brûlure d’estomac définitivement.
Soyez attentif aux premières manifestations
Les brûlures d’estomac constituent des gènes inconfortables, c’est pourquoi il faut les traiter dès les premières apparitions. Pour cela, vous devez contacter directement votre médecin traitant et lui faire part des différents symptômes. En fonction de ces derniers, votre médecin va prescrire des médicaments pour arrêter les remontées acides, tout en laissant l’œsophage guérir progressivement et aussi, calmer les irritations.
Pendant ce temps, il fera un diagnostic pour identifier l’origine de ces brûlures d’estomac. Pour y procéder, il peut vous demander de faire des examens complémentaires comme une endoscopie ou une prise de sang.
Privilégiez les remèdes naturels
Effectivement, les brûlures d’estomac peuvent être soignées de manière naturelle. L’une des solutions consiste à boire beaucoup d’eau. Cela aide à redescendre les sucs acides vers l’estomac. De ce fait, l’œsophage est immédiatement apaisé. Sachez que l’eau de cuisson de riz, de pomme de terre ou de jus de légumes, est recommandée. Cependant, veillez à ce qu’elle soit à une température agréable pour le système digestif.
En outre, il y a la banane. Très alcalin, ce fruit préserve non seulement la muqueuse de l’estomac, mais il vous aide également à réduire l’acidité de votre organisme. Si vous êtes victime de reflux, consommez vos fruits en dehors des repas, notamment 45 minutes avant ou 4 heures après. De plus, vous pouvez découvrir tous les infos utiles pour prendre soin de votre santé chez santemag.
Ensuite, vous pouvez utiliser du fenugrec. Il s’agit en effet d’une plante du Moyen-Orient, utilisée pour ses nombreuses vertus depuis des millénaires. En fait, l’utilisation du fenugrec contribue à l’équilibre du pH de l’estomac, ce qui permet donc de réguler son acidité. À prendre en 3 tasses par jour, sous forme de cure de 3 semaines maximum, cette plante peut calmer les aigreurs d’estomac.
Sachez que vous pouvez aussi utiliser l’aloe vera. C’est une plante grasse d’Afrique, pouvant être utilisée par ses nombreux bienfaits. Le gel que contiennent ses feuilles est très riche en eau, en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines. Par effet mécanique, l’aloe vera recouvre votre estomac d’une pellicule protectrice.Si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez mâcher un chewing-gum ou bien sucer un bonbon. Cela permet de sécréter de la salive. En fait, celle-ci permet de soulager les douleurs œsophagiennes et fait descendre rapidement les remontées vers l’estomac.