Vous souhaitez que votre enfant mène une vie saine et heureuse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cela peut être difficile s’il fait la fine bouche ou s’il ne semble avoir envie que de malbouffe. Si vous avez du mal à faire des choix nutritionnels intelligents pour vos enfants, consultez le pédiatre de votre enfant. Il peut vous aider à adopter des habitudes alimentaires plus saines. Par ailleurs, il peut établir un plan de traitement si votre enfant a du mal à perdre son excès de poids.

Choisissez des collations plus intelligentes

Les enfants ont toujours l’air d’avoir faim, ils peuvent donc réclamer des collations tout au long de la journée. Les collations doivent être petites et ne doivent pas être consommées trop près des repas, car cela pourrait leur couper l’appétit. Au lieu d’attraper un sac de bonbons ou de croustilles, optez pour des collations plus intelligentes. Vous pouvez donner des noix, des tranches de pomme ou des bâtonnets de fromage à vos enfants.

Faites cuisiner vos enfants

L’une des meilleures façons d’inciter votre enfant à s’intéresser à la nutrition est de le faire participer activement au processus. Cuisiner peut être amusant, surtout pour les enfants. En cuisinant ensemble, ils seront fiers des aliments qu’ils ont aidé à préparer (ce qui les incite généralement à les manger). Profitez de ce moment de qualité ensemble et montrez-leur que manger et cuisiner des aliments sains peut être amusant.

Cachez les aliments plus sains

En particulier au début de ce nouveau voyage nutritionnel, vous constaterez peut-être que votre enfant a une « aversion » pour les aliments sains. Il peut faire la moue devant les brocolis, les carottes ou certains légumes, mais ne désespérez pas. Au lieu de les faire manger nus, vous pouvez cacher ces légumes importants dans des plats qu’ils aiment déjà, comme des macaronis au fromage à base de céréales complètes, des soupes ou des sandwichs.

Montrez à vos enfants comment faire

Les enfants observent et imitent ce que font leurs parents. Si les parents ne mangent pas sainement, il y a de fortes chances qu’ils ne voient pas de raison de le faire non plus. C’est pourquoi il est bon que les parents montrent également l’importance d’une alimentation saine. Montrez l’exemple et cette simple habitude pourrait améliorer non seulement la santé de votre enfant, mais aussi la vôtre.

Les conséquences d’une alimentation déséquilibrée pour les enfants

L’absence d’une alimentation saine peut provoquer de graves carences chez votre enfant, sous votre regard. Un apport insuffisant en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux, les glucides et les protéines peut causer des dommages colossaux à la santé de votre enfant. Cela peut entraîner des changements radicaux dans la constitution sanguine, le physique, le comportement, l’humeur et l’intellect de votre enfant.

Elle peut également affaiblir son système immunitaire ; le laissant exposé à une vingtaine d’infections qui ne pourraient pas l’affecter autrement. Leurs os et leurs muscles peuvent aussi s’affaiblir considérablement. Cela peut même conduire à des maladies redoutables.

Ce qu’il faut retenir

Un enfant en bonne santé commence par une alimentation saine. Si la santé et la nutrition de votre enfant vous préoccupent, il est important que vous consultiez un pédiatre qualifié. Vous pouvez ainsi déterminer les bons choix alimentaires à faire pour votre petit.