À chaque rentrée, vous vous posez toujours la question sur l’utilité d’une assurance scolaire. Si elle est facultative pendant les heures de cours et la récréation, elle est obligatoire pour toute autre activité scolaire et extrascolaire. Outre cet aspect, elle comporte diverses garanties pour mieux protéger votre enfant. En cas de vol de ses effets personnels, vous pouvez de ce fait prétendre à une indemnisation.
Une couverture contre les vols et les détériorations
L’assurance enfant désigne un contrat spécialement conçu pour le protéger contre tous les risques dans son établissement scolaire et ses abords. Vous avez la possibilité de la souscrire de la maternelle jusqu’à la fin de ses études universitaires. Elle couvre essentiellement les accidents corporels subis par votre enfant. Par ailleurs, elle comprend une couverture contre les dommages physiques qu’il a causés à autrui.
À la base, l’assurance scolaire propose donc la garantie dommages corporels et la responsabilité civile. Néanmoins, face à la hausse du nombre des vols et des agressions en milieu scolaire, des couvertures spécifiques peuvent être intégrées. Il en est ainsi de la protection contre les vols d’effets personnels. Plusieurs types de biens sont concernés comme les matériels scolaires, les vêtements et les papiers d’identité.
Suivant le contrat d’assurance souscrit, votre enfant peut bénéficier d’une couverture plus complète. De ce fait, vous pouvez recevoir une indemnité en cas de détérioration de ses affaires personnelles. Il vous est possible d’étendre la protection à ses objets personnels pour ne citer que son Smartphone et ses écouteurs Bluetooth. Cependant, il est déconseillé par prudence d’apporter en classe des objets onéreux.
Une protection contre le racket et les agressions
Le racket est un phénomène qui se répand ces dernières années au sein des établissements scolaires. Ce terme signifie littéralement « extorsion d’argent ». Toutefois, il ne se limite pas uniquement à l’argent dans la réalité, mais concerne aussi les biens matériels. Pour une meilleure protection contre les pertes d’effets personnels, les assureurs proposent aujourd’hui une garantie spécifique contre cette pratique répréhensible.
La souscription d’une assurance scolaire pour votre enfant est d’autant plus importante lorsque le racket s’accompagne de véritables agressions. Généralement, il ne s’arrête pas aux tentatives d’intimidation, mais aboutit à de graves violences physiques. Pourtant, par crainte des menaces et des représailles, les victimes et les témoins optent souvent pour le silence. Les auteurs exercent en effet en permanence des pressions psychologiques.
En d’autres termes, le racket engendre plusieurs dommages. L’assurance scolaire fournit donc une couverture spécifique en plus des garanties contre la perte ou la détérioration de biens personnels. Face à l’impact émotionnel du vol et de l’agression, la garantie racket inclut le suivi psychologique de votre enfant. Comme elle n’est pas comprise dans les contrats d’assurance basiques, il faut demander une extension de garantie.
La déclaration du sinistre et le dédommagement
Vous venez de constater que votre enfant vient de se faire voler un effet personnel ou un matériel scolaire. Pour bénéficier d’un dédommagement, il est impératif que vous déclariez le sinistre à votre assureur. Au préalable, vous devez vérifier que l’assurance scolaire souscrite comporte la garantie dommages et vols. Si oui, votre indemnisation se fait en fonction des plafonds fixés dans votre contrat.
Pour une déclaration en bonne et due forme du sinistre, il faut suivre la procédure en vigueur. En règle générale, celle-ci est annexée au contrat d’assurance scolaire de votre enfant. Habituellement, vous devez déclarer le vol de ses effets personnels dans les cinq jours suivant la perte. Dans un souci de traçabilité, il est conseillé d’envoyer la déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception.
Par ailleurs, votre courrier recommandé doit comporter un certain nombre de documents. Le premier est la liste des objets personnels volés et/ou détériorés avec leur valeur respective. Si vous avez gardé les factures, vous pouvez aussi les joindre comme preuves. Puis, votre déclaration et votre demande d’indemnisation ne sont recevables que si elles sont accompagnées d’une copie de la plainte déposée au commissariat.
Souscrire une assurance scolaire est un excellent moyen de protéger votre enfant contre les vols de ses effets personnels. Pour qu’il bénéficie d’une couverture plus complète, il est judicieux d’intégrer au contrat standard des garanties supplémentaires.