Même si faire le ménage dans toute la maison n’est pas toujours une tâche agréable. Avec nos 7 conseils, vous pouvez avoir un intérieur propre et ordonné avec plus de facilité sans que cela ne soit une grande corvée de ménage pour vous, et en économisant votre temps de nettoyage.
1 Réaliser un planning
Pour avoir une maison propre et ordonnée, vous pouvez contacter cette entreprise de ménage : https://eco2net.ch/particuliers/ecoexclusif-menage. L’organisation se révèle très efficace dans la réalisation de votre ménage quotidien, ménage hebdomadaire ou le grand ménage de printemps. Il faut faire un planning et vous y tenir.
Commencez par faire une liste des tâches ménagères que vous devez réaliser.
- Nettoyage des vitres.
- Nettoyage de la salle de bain et de la salle d’eau.
- Lavage les sols.
- Faire la vaisselle.
- Faire les lits.
- Etc.
À vous de planifier le ménage de la maison en fonction des tâches ménagères quotidiennes, une fois par semaine, une fois par mois, ou chaque saison.
Vous devez par exemple faire la vaisselle et les lits tous les jours, pour la vaisselle, vous pouvez soit la mettre au fur et à mesure dans votre lave-vaisselle et le mettre en marche pendant la nuit. Ou bien, si vous n’avez pas de lave-vaisselle, lavez chaque chose utilisée à l’instant T.
Pour les vitres, vous pouvez les faire avec le ménage de printemps, vous avez le temps jusqu’à l’automne.
2 Déléguer, c’est mieux gérer
Une fois votre planning fait, attribuez chaque tâche à un membre de la famille. Déléguer est la meilleure façon de ne pas vous encombrer et de patiner sur place en vous plaignant que vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Mais si vous vous rendez compte que vous n’avez pas assez de temps, ni vous ni votre famille pour réaliser chaque tâche ménagère. Vous pouvez par exemple, faire appel à une femme de ménage pour le nettoyage de la maison de façon ponctuelle, ou pour le grand ménage afin qu’elle vous débarrasse des grosses tâches ménagères.
3 Consacrer chaque jour quelques minutes pour le rangement
Que ça soit pour ramasser les jouets qui traînent, plier le linge qui est sur l’étendoir à linge ou trier un tiroir ou une étagère d’un placard, consacrer 10 ou 15 minutes par jour au rangement, vous permet de gagner un temps fou dans les corvées de nettoyage. Nettoyer votre maison sans qu’elle ne soit rangée, est contre-productif.
4 Faire votre ménage méthodiquement
Trouvez n’importe quelle méthode qui vous arrange, mais sachez qu’être méthodique pour faire son ménage, permet d’être efficace et rapide, sans avoir l’impression de nettoyer 2 heures par jour sans avancer.
Vous pouvez par exemple commencer le nettoyage en ramassant tout ce qui traîne. Puis dépoussiérer les espaces de haut en bas. Enfin, passez l’aspirateur ou un coup de balai (selon votre disponibilité, vous pouvez passer un coup de panosse chaque jour, 2 fois par semaine ou une fois par semaine.) mais sachez que plus vous le faites fréquemment, plus c’est propre et plus ça devient rapide à faire la fois suivante.
5 Avancer pièce par pièce
Commencer de grands travaux ménagers en un seul coup peut vous paraître fastidieux et décourageant. Au risque de vous arrêter en milieu de chemin et d’avoir finalement l’impression de ne rien avoir fait.
Nous vous conseillons de procéder au nettoyage pièce par pièce. Comme ça, même si vous vous arrêtez en milieu de chemin, vous aurez des pièces complètement propres.
6 Ne sautez pas d’une chose à l’autre
Soyez organisé au moment d’effectuer le ménage à l’intérieur de chaque espace. Si vous commencez par le ménage de la chambre des enfants par exemple.
- Ramassez les jouets.
- Ramassez le linge, et faites le tri.
- Pliez le linge propre et rangez-le, et mettez le linge sale dans la corbeille du linge à laver.
- Faites la poussière du bureau et rangez-le, ensuite la table de nuit, le tour de lit.
- Faites le lit.
- Et enfin passez l’aspirateur ou le coup de panosse.
7 Le secret de l’instant T
Le petit ménage régulier et l’entretien à l’instant T a de grands pouvoirs sur les bactéries. Si par exemple, vous essuyez le sol mouillé de votre salle d’eau après votre douche, cela ne dépasserait pas 1 minute 30 secondes. Mais si vous laissez le sol mouillé, vous allez marcher dessus et traîner des traces de pas partout dans la maison et cela vous prendra 15 minutes ou plus pour tout nettoyer.
Si vous rangez vos chaussures dans le meuble à chaussures à chaque fois que vous entrez à la maison. Cela prend quelques secondes au lieu d’avoir 5 paires de chaussures ou plus qui traînent devant la porte. Et bonjour le désordre.
Si vous passez un coup de chiffon, d’éponge ou de lingette sur le lavabo après vous avoir brossé les dents, c’est mieux que de le récurer avec plus d’efforts une fois par semaine.
Faire ce que vous pouvez faire à l’instant T, vous permet de remplacer des heures de ménage par quelques minutes de ménage tous les jours.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon ménage.