Boire une eau plus saine, mais moins chère que celle du robinet s’avère impossible pour certaines personnes. Or, c’est la promesse faite par les carafes filtrantes. Peut-on les faire confiance ? Si l’on vous dit que près de 20 % des ménages français y ont recours, allez-vous en être convaincu ou non ? Pour vous aider à mieux comprendre, voici un article qui vous détaille les conséquences d’utilisation de ce dispositif sur la santé.
Un dispositif complètement inutile au quotidien
Une cafetière filtrante, plus communément connue sous le nom de carafe filtrante, est un dispositif de traitement d’eau à domicile, mais qui n’a rien à avoir avec la qualité de l’eau. En effet, loin de la promesse qu’elle nous fait, elle n’améliore ni le goût ni l’odeur de l’eau du robinet. Elle ne fait que modifier sa qualité.
La carafe filtrante fonctionne sur le principe de filtration des impuretés contenues dans l’eau. Or sa fonction ne consiste pas à tout enlever. Même étant composée d’un récipient à double réservoir et avec filtres, elle peut encore laisser échapper certaines particules nocives pour la santé, dont le chlore, les pesticides, les produits chimiques, les métaux lourds, les nitrates, les bactéries, etc. Et pour ne pas tout gâcher, vous devez remplacer chaque mois sa cartouche et son filtre en plastique qui est surtout sensible à la formation des bactéries.
Un vrai nid à bactéries
A titre d’information, les carafes filtrantes comportent des éléments chimiques dangereux pour la santé dans son système de filtration d’eau : des billes blanches ou plus précisément des résines échangeuses d’ions à travers lesquelles l’eau passe par gravité, et des billes noires qui sont du charbon actif destiné à purifier l’eau traitée avec ces résines.
Ce qui les rend sensibles à la formation de bactéries et difficiles à nettoyer est le fait qu’elles ne sont pas étanches à l’air. De plus, étant faites de plastique qui est un matériau peu résistant, vous devrez faire très attention quant à leur utilisation.
Difficile à recycler
Qui dit plastique, dit danger pour l’environnement. Tout simplement parce qu’il ne peut pas être recyclé. Et c’est également le cas de la carafe filtrante. Les utilisateurs de ce dispositif savent très bien que l’eau traitée avec la carafe filtrante est impropre à la consommation.
Ce sont surtout les cartouches de la carafe et son filtre tel le cas des dosettes de café qui sont difficiles à recycler. De plus, au contact de l’eau et de la chaleur, votre carafe filtrante en plastique peut produire ce qu’on appelle du microplastique, un produit assez dangereux responsable de certains types de cancer. Ce n’est donc pas une bonne alternative pour filtrer votre eau, qu’elle soit chaude ou froide.
Pour consommer de l’eau de meilleure qualité, pensez plutôt à l’achat d’un dispositif performant et efficace dédié à cet effet comme un purificateur d’eau dont le prix n’est pas plus cher qu’une carafe filtrante. De plus, retenez que même pour filtrer votre eau quotidienne, la carafe filtrante ne suffit pas. Sa capacité est assez restreinte. Or qu’un purificateur d’eau peut traiter un litre d’eau toutes les 20 minutes pour garantir une eau plus saine pour toute la maison. Vous pouvez le placer n’importe où comme dans votre cuisine, par exemple. Sans oublier que vous avez le libre choix sur la couleur et le design.