Les raisons qui justifient les troubles du sommeil chez les adultes sont nombreuses. Chez la plupart d’entre eux, la perturbation du sommeil survient suite à la consommation de certains aliments ou au changement de l’environnement de sommeil. Découvrez ici les principales causes de l’insomnie chez l’adulte.

Une mauvaise literie

La raison principale de la perte de sommeil chez l’adulte, c’est une mauvaise literie. En effet, les études ont montré que les personnes qui dorment sur un matelas de moins de 5 ans ne bougent pas beaucoup la nuit. De plus, elles ont un sommeil réparateur, ce qui leur permet de se réveiller en pleine forme. Ainsi, pour éviter les troubles du sommeil, vous devez dormir sur un bon matelas. En dormant sur un matelas affaissé, vous allez ressentir des douleurs au niveau de votre colonne vertébrale. D’ailleurs, c’est une des principales causes d’agitation lors de votre sommeil.

Par ailleurs, si vous constatez que votre matelas s’est dégradé, il faudra le changer au plus vite. Toutefois, il faudra choisir un accessoire confortable et résistant. De plus, le nouveau matelas que vous devez acheter doit avoir une couverture en adéquation avec votre morphologie. Si vous êtes en couple, il faudra choisir un matelas 200×200. En effet, cela vous permettra d’avoir assez d’espace et ainsi une meilleure qualité de sommeil.

Il faut savoir que l’emplacement de votre lit peut également être la cause de la perturbation de vos nuits. Par exemple, si ce dernier est installé à côté d’une source lumineuse ou en face d’un climatiseur, vous n’allez pas pouvoir dormir convenablement.

Le stress ou l’anxiété

Dans certains cas, la perte de sommeil chez l’adulte peut avoir pour cause le stress ou l’anxiété. En effet, une personne stressée ne peut pas dormir convenablement. Par ailleurs, la perte de sommeil peut être causée par les effets de certains médicaments. En effet, la plupart des antidépresseurs, s’ils sont pris en surdosage, peuvent provoquer des perturbations de sommeil. La prise de certains médicaments peut induire à un état d’anxiété qui influence ainsi la qualité du sommeil. Dans ce type de cas, il faut impérativement consulter un médecin pour retrouver l’équilibre de son sommeil.

L’avancée en âge

La perte de sommeil peut également être causée par l’avancée en âge. Les études ont montré qu’à partir de l’âge de 40 ans, le temps de sommeil diminue considérablement. Généralement, en avançant dans l’âge, on se réveille plus tôt qu’avant et dans certains cas, on a des nuits blanches. Il faut savoir qu’à cet âge, la structure de votre sommeil se modifie et devient ainsi plus léger.

L’autre raison de la perte de sommeil chez l’adulte, c’est la diminution de la sérotonine sécrétée par l’organisme. Cela occasionne de l’insomnie temporaire et rend ainsi l’endormissement plus difficile.

Une mauvaise hygiène de vie

Dans la plupart des cas, l’insomnie chez l’adulte est causée par une mauvaise hygiène de vie. Il faut savoir que la consommation de certains aliments et la pratique de certains types de sport peuvent beaucoup influencer la stabilité de votre sommeil.

La consommation des excitants provoque l’insomnie

De façon générale, les personnes qui prennent les excitants en grande quantité avant de se rendre au lit ont souvent un sommeil perturbé. Comme excitants on peut citer le soda, le café et le thé vert.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, l’alcool ne favorise pas le sommeil. C’est vrai qu’en le prenant à forte dose, vous allez vous endormir rapidement. Toutefois, votre sommeil sera perturbé par la suite.

Le tabac empêche de dormir convenablement

La consommation du tabac est également un facteur qui provoque l’insomnie chez les personnes âgées. Ceux qui fument ont souvent des difficultés à dormir, à cause l’effet existant de la nicotine. Il faut savoir aussi que certaines maladies comme l’asthme nocturne ou le rhumatisme peuvent perturber le sommeil chez les adultes.

Les repas gras peuvent empiéter sur la qualité du sommeil

D’après plusieurs recherches scientifiques, il faut éviter la consommation des aliments trop riches en lipides le soir. Ce sont ces derniers qui vous empêchent de profiter d’un sommeil profond et réparateur. En réalité, la digestion de ces types d’aliments nécessite un temps énorme. L’organisme se retrouvant face à un important travail de digestion se réchauffe. Or, pour passer une nuit paisible, la température de l’organisme ne doit pas être élevée. Sur ce, vous devez éviter de consommer la charcuterie, les produits déjà préparés, le fromage… avant de vous coucher.

Les aliments trop sucrés sont responsables d’un sommeil trop léger

Une étude scientifique réalisée sur plusieurs sujets a permis de découvrir qu’un fort apport en sucre influence grandement le sommeil. En réalité, les aliments trop riches en sucre retardent la sécrétion de la mélatonine. C’est cette hormone qui permet de bien dormir. Évitez donc de consommer du sucre, du glucide raffiné comme le pain blanc et les pâtes.

Quelle que soit la raison des troubles du sommeil, sachez qu’il existe des solutions adéquates pour sortir de cette situation et retrouver ainsi votre équilibre et votre bien-être.