Un poste qui reste encore à combler pour les professionnels de santé, le métier d’infirmier ou d’aide-soignant libéral est le même que celui d’un infirmier en Chu ou en milieu hospitalier. Si vous voulez comprendre la profession infirmière et pensez à devenir infirmière, gardez en tête les informations livrées ci-dessous.

Un infirmier libéral, c’est quoi ?

Les infirmières libérales ou infirmiers libéraux désignent un professionnel de santé, titulaire d’un diplôme d’état en soins infirmiers et palliatifs. Inscrit dans l’ordre national des infirmiers, ce cadre de santé figure dans la nomenclature des personnes habilitées à prodiguer des soins lors d’une hospitalisation à domicile. Et ce, quels que soient les types de soins notés dans les prescriptions.

Pour ceux qui ont du mal à les cerner, les infirmières à domicile ne sont autres que des infirmières indépendantes, qui suivent parfaitement le code de déontologie. Mais la seule différence entre elles et les infirmières hospitalières, c’est le lieu de l’exercice de la profession. Sachant que la pratique infirmière reste la même dans n’importe quel emploi infirmier, même en aide à domicile.

En effet, que ce soit pour une infirmière à domicile, une infirmière-puéricultrice, une infirmière coordonnatrice, pour une ancienne ou une nouvelle infirmière hospitalière, l’activité professionnelle reste la même. Pour ce faire, une certaine travaille comme infirmière avec un lieu d’installation fixe à l’image d’une entreprise individuelle. Mais par ailleurs, il y a ceux qui se sont lancés dans la reconversion professionnelle en tant qu’auxiliaire de puériculture ou de vieillesse en ehpad.

Les critères pour devenir infirmière libérale

Avant de penser à être infirmier ou infirmière libérale, il faut déjà passer par la case infirmier. Pour ce faire, il faudra être titulaire d’un baccalauréat et passer le concours d’entrée à l’IFSI. Pour intégrer l’IFSI, le plus facile est de faire sa demande à partir de la plateforme parcoursup. D’autant plus que cette plateforme propose une formule spéciale pour ceux qui veulent reprendre leurs études.

Une fois le concours passé, vous devrez alors suivre une formation pendant une période de trois ans, qui sera couronnée par un diplôme d’état d’infirmier bac+3. Toutefois, sachez que tout nouvel infirmier ou infirmière ne peut pas se convertir directement à la profession libérale à la fin de sa formation. Pour pouvoir aspirer à ce poste, il lui faudra encore justifier 24 mois de services hospitaliers, avoisinant de 3 600 heures.

Cette expérience professionnelle est une convention nationale pour éviter la pénurie d’aide-soignante dans les hôpitaux, aux dépens du cabinet infirmier d’exercice libéral. De ce fait, avant de devenir infirmier libéral conventionné, les infirmiers et infirmières doivent exercer la profession d’infirmier avec continuité des soins dans un concept hospitalier ou dans un Ehpad.

Se lancer dans le poste d’infirmier libéral

Les infirmiers exerçant dans un cabinet libéral consultent du lundi au vendredi, contrairement aux infirmières dépendantes. Toutefois, avant de se lancer dans les professions libérales, une infirmière diplômée se doit de trouver une remplaçante pour occuper son poste en cabinet médical ou encore centre médico-social. Ce qui doit se solder par un contrat de remplacement visé par l’ordre infirmier.

En exerçant une activité infirmière, vous pouvez vous entourer d’une équipe médicale, d’un collaborateur avec au moins un grade de licence. Toutefois, vous pouvez aussi vous lancer dans le service de soins à domicile des patients tout seul, autant en tant que sage-femme qu’en tant qu’infirmière de pansement, de cicatrisation ou de dialyse.

Respectant le code de la santé publique et de responsabilité civile, les auxiliaires médicaux doivent être experts en réanimation, en réadaptation et en soins techniques avant de s’installer en libéral. Cela, afin de valider son admission dans l’ordre des infirmiers et son diplôme d’état d’infirmier.